Comment occuper mon chien et mon chat ?

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
occupations activités chiens chats confinement

 ©Getty

Cette période est l’occasion de partager le quotidien avec votre animal différemment. Bien que vous puissiez sortir votre chien à proximité de chez vous, les sorties sont toutefois restreintes. Il existe beaucoup d’activités faisables en intérieur pour occuper votre chient et chat et qui permettront de palier au manque d’activités physiques que votre chien peut subir. Ces activités permettront de : 

> Développer le lien entre votre animal et vous

> Occuper votre chien et votre chat (et vous !)

Développer les capacités cognitives de votre chien et votre chat

Je rappelle qu’occuper son animal est essentiel, cependant il doit également être capable de s’ennuyer et savoir rester calme, sans faire une activité en particulier. Son rythme va être bouleversé, il n’est donc pas question de le surcharger d’activités alors qu’en temps normal il ne faisait rien. Travailler sur le calme de votre animal est aussi important. Le chien et le chat dorment énormément. On compte 12 à 14h de temps de sommeil chez le chien et 16h en moyenne chez le chat, par 24h. Ne les réveillez pas pour jouer et ne les sur-stimulez pas. 

OCCUPER MON ANIMAL : LES ACTIVITÉS MASTICATOIRES

activités masticatoires chien
Activités masticatoire sabots de veau

Friandises naturelles : sabots de veau, corne de buffle, peau de boeuf, peau de cerf ©Pim

POURQUOI ?

* Essentielles au bien-être de votre chien

* Diminuent le stress et l’anxiété

* Préviennent certains troubles du comportement (destructions, ingestion d’objets)

* Préviennent le surpoids

* Contribuent à l’hygiène bucco-dentaire


QUOI MASTIQUER ? 

L’idéal est que votre animal mastique différentes matières (caoutchouc, corde, tissus, friandises naturelles…) Trouvez ce qu’apprécie votre animal ! Par exemple Fifa, mon chien, se fiche complètement des matières caoutchouc , il préfère les peluches et surtout les friandises naturelles . Ce qui est important c’est que vous soyez sûrs de ce que vous donnez à votre chien en termes de sécurité. Par exemple des jouets adaptés. Vous trouverez un large choix de friandises naturelles sur le site de Canigourmand par exemple ou sur d’autres sites marchand.

Concernant les friandises, il est essentiel de privilégier les friandises séchées naturelles car celles-ci ne sont pas dangereuses contrairement à certaines friandises industrielles.

Vous avez le choix ! Des sabots de veau, en passant par les tripes, oreilles, museaux, trachées, tendons, peaux de boeuf/agneau/ oreilles de cochon ou encore les bois de cerf/corne de buffle (très solides), peaux de cerf, de sanglier, cou de dinde, oreilles de lapin…. Il y en a pour tous les goûts ! Pour les chats, les eperlans, fritures, poissons séchés sont très appréciés. Le chat n’a pas le même besoin que le chien en termes de mastication.

🔎 Suivant la friandise, celle-ci peut être plus ou moins odorante lors de la mastication. Par exemple les oreilles de cochon ou les oreilles de lapin ont une forte odeur, les oreilles de bœuf ont peu d’odeur; Vous l’aurez compris les activités masticatoires on tout bon! Et pour ceux qui se disent, oui mais mon chien va grossir avec tout ça… Et bien détrompez-vous, orientez-vous vers le bœuf, l’agneau plutôt que le porc .

OCCUPER MON ANIMAL : LES ACTIVITÉS OLFACTIVES ET EXPLORATOIRES

Activité chien tapis de fouille snuffle mat
amusez son chat
Lickimat tapis de lechage

Tapis de fouille : excellent pour travailler le flair, partie de jeu canne à pêche avec Neko, trois lickimat (tapis de léchage) ©Pim

Pourquoi ?

Saviez-vous que 15 min d’activités olfactives équivalent à 1h d’activité physique ? Votre chien est un nez sur pattes, l’odorat est son sens le plus developpé (220 millions de récepteurs olfactifs contre 5 millions seulement chez l’humain !) c’est pourquoi travailler le flair de votre compagnon est essentiel à son bien-être. 

Quelles activités ? 

* Lors de vos sorties, même si celles-ci sont plus courtes, LAISSEZ FLAIRER votre chien, prenez votre temps, c’est normal que votre chien renifle les pipis et les popos de ses congénères, ce n’est pas sale. Lorsque votre chien renifle dehors, il capte énormément d’informations, c’est sa façon de consulter ses mails et SMS !

* Donner la ration alimentaire de votre chien ou chat autrement que dans une gamelle. Dans la nature, les chiens mettent entre 3 et 5h à trouver leur nourriture, avec nous, en quelques minutes ils ont mangé. Les chats quant à eux, sont des chasseurs hors pairs, ils prennent du temps pour chasser et déchiqueter leur proie. 

Vous pouvez utiliser :

 Une boîte en carton, une boite d’oeufs vide, ou des gamelles interactives, une balle distributrice, un Kong Wobbler, un tapis de fouille (snuffle mat) ou mettre des croquettes dans une serviette roulée. Vous pouvez également éparpiller dans le jardin ou dans l’appartement les croquettes, faire un chemin de croquettes, utiliser une balle Hol-EE roller, un lickimat (tapis de léchage) si vous êtes à la ration ménagère ou tout simplement si vous souhaitez étaler de la nourriture. Il existe des jouets type Kong et Kong quest qui permettent de remplir de nourriture l’intérieur. Pour plus de difficultés, congelez les️. L’activité de léchage est apaisant pour l’animal.  

* Faites des jeux de flair : cachez des friandises sous des gobelets et laissez votre chien découvrir le bon, cachez des croquettes dans vos mains poings fermés. Pour aller plus loin : prenez un sachet de thé infusé faite le sentir à votre chien, cachez le (endroit facile au début) et demandez lui de le chercher. 

* Organisez une partie de chasse endiablée avec votre chat dans le salon. Utilisez une canne avec au bout une plume ou un pompom et agitez-là. Soyez attentif à ce que votre chat saisisse la canne, il pourrait être frustré de ne pas avoir attrapé sa « proie ».

* Si vous n’avez pas de canne à pêche ou de jeux dédiés pour votre chat, pas de panique ! Une boulette de papier et un carton ou sac vide feront l’affaire. Votre chat adorera courir et se cacher.

Vous trouverez différents lickimat (tapis de léchage), jouets d’occupation comme le kong Quest et des tapis de fouille faits mains sur le site Mon animal au Naturel

OCCUPER MON ANIMAL : LES ACTIVITÉS MENTALES

apprendre un tour à son chien education canine paris
chat jeu sac

Exercice : Fifa pose sa tête sur ma jambe, cela lui rapporte une friandise. Le sac, meilleur jeu pour le chat ! ©Pim

He oui, votre animal réfléchit et plus que vous ne le pensez ! Il a été montré que les chiens sont sensibles à l’attention de leurs humains, à leurs gestes et regard. La clé ? Patience et cohérence dans les différents apprentissages demandés !

Quelle activités ? 

* Il est possible de lui apprendre des tours, par exemple à toucher votre main ou un objet, à prendre/rapporter/donner un objet, à discriminer des jouets. Tout cela grâce au renforcement positif des bons comportement ou au shaping (façonnement du comportement étape par étape). Vous pouvez apprendre à votre chat à faire le high five ! Voici une vidéo explicative.  

Prenez votre temps, si vous n’avez jamais appris de tours à votre chien, il est nécessaire d’y aller par étapes.

* Il existe également des plateaux d’activités pour chiens et chats avec différents niveaux qui permettent de cacher des friandises dans des tiroirs. Votre animal doit chercher la solution afin de les obtenir. 

Pour toutes les activités proposées, votre animal doit pouvoir atteindre les friandises/croquettes ou bien réussir à trouver la solution. Aider-le, le cas échéant. Il n’est pas question de le mettre en échec afin de ne pas le frustrer. Apprenez des tours simples au début s’il n’est pas habitué à « travailler ». Ne le forcer jamais, ne le toucher pas. Il doit essayer de lui même, s’il n’y arrive pas c’est que l’exercice est trop difficile, et non pas parce qu’il s’est trompé, revenez en arrière ! Faites des pauses entre les exercices et terminez toujours sur une réussite.

Vous avez des questions ou besoin de précisions ? Je reste disponible pour vous répondre, n’hésitez pas à me contacter
L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux ou par mail ! Merci 
Je suis disponible pour des séances en ligne 

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *