
Qu’est-ce qu’un bilan comportemental ?
Le bilan comportemental félin est une étape essentielle pour analyser les problématiques que vous rencontrez.
Il prend en compte l’histoire de l’animal, son environnement, son mode de vie, son tempérament et la relation que vous avez avec lui afin de vous proposer des solutions personnalisées.

À qui est destiné le bilan comportemental chat ?
- Aux chats présentant des « troubles » du comportement : peur, anxiété, conduites agressives envers les humains/chats/chiens, pipis en dehors de la litière, excitations, griffades exacerbées, etc.
- Aux propriétaires rencontrant des difficultés dans la cohabitation quotidienne avec leur animal.
- Les familles ayant adopté un nouvel animal (refuge, élevage, particuliers) et souhaitant démarrer avec des bases solides en matière d’éducation et de compréhension d’un chien ou d’un chat.
- Les familles qui accueillent un bébé et qui ont déjà un chat, afin de préparer cette arrivée et les changements que cela impliquent.
- Animaux issus de refuge ou de maltraitance, qui nécessitent un suivi comportemental spécifique pour retrouver confiance et équilibre.
Comment se déroule un bilan comportemental chat ?
Le déroulement du bilan comportemental suit plusieurs étapes :
- Prise de contact et échange initial par téléphone : discussion autour de vos attentes et de vos préoccupations.
- Analyse approfondie du mode de vie de l’animal : sorties, alimentation, environnement, passé et habitudes, interactions avec vous et les congénères.
- Observation directe de l’animal pour comprendre son tempérament et ses réactions face à différentes situations.
- Élaboration d’un plan d’action personnalisé avec des conseils pratiques à mettre en place à l’issu du bilan, des méthodes éducatives adaptées sans violences et des séances pratiques à mettre en place selon vos attentes et les capacités du chat.
Suivi : un suivi de deux mois par messages est compris dans la prestation bilan.
Pourquoi faire un bilan comportemental pour chat ?
- Identifier et comprendre les « troubles » du comportement chez le chat.
- Améliorer votre quotidien et la qualité de vie de l’animal.
- Renforcer la complicité et la confiance entre l’humain et son chat.

FAQ sur le bilan comportemental pour chat sur Lyon
Qu’est-ce qu’un bilan comportemental pour chat ?
Combien de temps dure un bilan comportemental ?
- En moyenne, le bilan comportemental dure entre 1h30 et 2h, selon la complexité de la situation, les comportements à analyser et vos attentes.
Quel est le tarif d’un bilan comportemental ?
Mon animal doit-il avoir un problème pour faire un bilan comportemental ?
Pas forcément. Le bilan comportemental peut être utile en prévention, par exemple lors de l’adoption d’un chat, d’un chaton, afin de partir sur de bonnes bases.
Y a-t-il un suivi après le bilan comportemental ?
Oui, chez pim’Pets, un suivi d’un mois gratuit par messages est proposé pour accompagner la mise en place des conseils et ajuster le plan d’action si nécessaire.
Est-ce que le bilan comportemental est suffisant pour résoudre ma problématique ?
Le bilan est un rendez-vous durant lequel on analyse les comportements problématiques et où l’on établit un plan d’action. Des séances pratiques sont souvent nécessaires afin de travailler de manière pratique sur les comportements problématiques. Cependant, vous repartez déjà avec des conseils à mettre en place au quotidien (gestion de l’environnement, enrichissements, routines…).

